750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en équilibre
22 septembre 2017

Jour 24 - Cake au sarrasin et aux poires entières!

Cake à la poire

Poids: 96Kg - Taille: 1m70

Je ne sais pas vous, mais le temps qu'il fait depuis plusieurs jours, froid et humide me donne envie de repas réconfortants, chaud... bref d'automne!

Je prend chaque semaine un panier de fruits et légumes BIO à l'AMAP à côté de mon boulot! Clairement cela me facilite bien la vie, mais parfois il y a beaucoup trop de choses dedans que je dois préparer, découper, peler, émincer et j'en ai par dessus la tête! Heureusement on s'y met à plusieurs et je prépare de grandes quantités que je congèle par la suite. Et au milieu de mon panier cette semaine, il y avait une montagne de poires... Pour faire simple, j'ai fait de grandes quantités de compote, mais je ne vous ferrais pas l'affront de partager une recette de compote avec vous ;)

J'ai donc sauvé trois belles poires que j'ai pelé pour faire un délicieux cake d'automne et partager avec vous ce mélange riche et onctueux, mélé de saveurs enivrantes et corsées.

Hummm, qui n'a pas envie lorsque le temps rafraichi, en rentrant d'une balade au milieu de feuilles multicolores, de se lover sous un plaid douillet, une tasse de café et un cake moelleux et savoureux à la main. Mordre dedans et emplir son palais de saveurs automnales comme la cannelle et le sirop d'érable?

Alors laissez-vous tenter car ce cake délicieux se fait en un tour de main, et je vous le propose ici sans gluten, BIO, et à IG Bas ;) A la maison, il n'a pas passé le week-end!

Ingrédients:

100 g d'huile de coco solidifiée (ou beurre mou)

70 ml de sirop d'érable (ou 90 gr de sucre non raffiné)

3 oeufs

100g de farine de sarrasin

50g de farine de riz complet

25g de farine de maïs

25g de farine de tapioca

1/2 sachet de levure chimique (ici sans gluten)

3 poires mures

 

Recette:

J'ai préchauffé mon four à 180°C en chaleur tournante. Je vous conseille de choisir trois poires légèrement souples au touché mais surtout pas trop mure car cela risquerait de faire de la purée. Je les ai pelées et j'ai enlevé par en dessous à l'aide d'un vide-pomme le trognon (en gardant la partie avec la tige, c'est ce qui fait le charme du cake après tout;) )

Dans un grand saladier, j'ai fouetté l'huile de coco solidifiée (s'il fait chaud chez vous, placez le pot un moment au frigo), avec le sirop d'érable, puis j'ai ajouté les 3 oeufs un par un en mélangeant bien. J'ai fait mon mélange de farine à part avec la levure et une pincée de sel avant de l'ajouter au mélange précédent et de fouetter vivement. Comme la pate était trop épaisse à mon goût et que j'avais du mal à la travailler j'ai ajouté un petit verre de lait végétal au soja sarrasin et miel (mais vous pouvez mettre le lait végétal de votre choix, voir un lait classique).

Une fois que j'ai obtenu la consistance idéale, ni trop liquide ni trop solide, je l'ai versé dans un moule à cake en silicone, comme cela je n'ai pas besoin de l'huiler. J'ai enfoncé mes 3 poires dedans, et hop au four pour 35 minutes.

Vous n'imaginez même pas les odeurs exquises qui s'échappaient de mon four! Une fois sorti du four je vous conseille de le laisser complétement refroidir. Personnellement je l'ai laissé refroidir tranquillement dans son moule. Pas besoin de grille ou d'ustensiles sophistiqués...

Miam et ensuite on l'a vite dégusté avec des amis le soir! Hummm un vrai régal! A vous de le tester maintenant :)

Si vous le testez, n'hésitez pas à me le faire savoir sur facebook: Flo Mavie ou sur instagram @floriehealthy

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie en équilibre
  • Moi, c'est Florie, j'avais envie de partager avec vous ma vie pendant 1 an! Un an dans ma perte de poids, en partageant ma philosophie de vie, et de délicieuses recettes... saines, gourmandes, à IG Bas, souvent végétarienne ou végan... Allez, suivez moi ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma vie en équilibre
Publicité