750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en équilibre
20 septembre 2017

Jour 22/23/24 - Monodiète... et si on essayait?

Poids: 97 kilos

Taille: 1m70

Ahhh! On en lit des choses sur la monodiète... les stars en font, les grands de ce monde en font... (les sages comme Platon ou Socrate eux aussi en faisaient parait-il!!!), mais ce qui m'a donné envie de tenter c'est le livre d'une journaliste bien connue du milieu culinaire, qui a perdu pas mal de poids ces dernières années et qui comme moi a toujours été ronde... c'est Carinne Teyssandier! J'adorais regarder ses émissions culinaires à la Télévision quand je vivais encore chez mes parents (oui oui, il y a quelques années déjà! =) ) Dans son ouvrage "Mes recettes du bonheur" aux éditions de La Martinière, p.19, elle en parle avec simplicité, en indiquant qu'elle décline, un jour par semaine, lorsque son planning le lui permet, les trois repas autour d'un fruit ou d'un légume. Voir une soupe de trois légumes qu'elle mange matin, midi et soir...
Franchement présenté comme ça, je me suis dis, pourquoi ne pas essayer? Voir déjà ce que j'allais ressentir car j'avoue je balisais un peu au fait de ne pas trop manger de la journée!

Alors, si pleins de gens préférent faire une diète ou un jeûne le week end, personnellement le week end est pour moi la période de la semaine la plus compliquée au niveau alimentation, là où les tentations sont les plus fortes, car souvent nous sommes à la maison, ou nous mangeons dans la famille ou au restaurant... donc pour moi pas de diète même mono le week end :)

J'ai donc choisi de la faire sur 3 jours, lundi, mardi et mercredi... Avec Jour 1 raisins /  Jour 2 carottes/courgettes / Jour 3  sarrasin

Pour le premier jour j'avais choisi 2 types de raisins au magasin BIO: 500g de raisin rosé (de gros grains sans trop de pépins car je déteste ça!!!) et 500g de raisin noir (de petits grains sucrés et trés gouteux).
Entre vous et moi, le raisin et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour et pourtant ce jour là, nous avons plutôt bien cohabité et j'ai même apprécié ce premier jour de monodiète. Le matin deux petites grappes au petit déjeuner. Idem pour une collation dans la matinée. A midi, jus de raisin maison, à l'extracteur de jus en mélangeant les deux sortes de raisin et un petit morceau de gingembre (c'était super bon et pas trop sucré, moi qui déteste aussi le jus de raisin du commerce que je trouve assez écoeurant! ce fut une révélation). Collation de l'après-midi à nouveau du raisin et le soir petit changement avec une soupe de courgette nature.

Résultat:

- Je n'ai pas eu faim du tout de la journée, pourtant je suis rentrée tard le soir après ma séance d'1h30 de yoga

- Sur une journée ça passe bien, plus je ne suis pas sûre que j'aurais tenu. La soupe du soir m'a fait du bien surtout qu'il faisait très froid ici.

- Pas de mal de tête, chose que j'avais durement vécu lors d'une cure de jus. Concentration OK au boulot!

Conclusion: Je referais une monodiète à base de raisins :)

Jour 2, j'avais des carottes et courgettes du jardin de beau papa. Je les ai découpées en batonnets et cuisson à la vapeur. Le matin il me restait des raisins que j'ai mangé avec une compote et midi et soir carottes et courgettes (oui je sais c'est une monodiète un peu à ma sauce :) )

Résultat Jour 2:

- Pas faim de la journée

- Concentration par contre un peu plus difficile et mal de tête qui est arrivé.

- Halitose... ahahah terme savant pour dire mauvaise haleine, ce qui est normal lorsque le corps recoit une alimentation pauvre en sucres.

Conclusions: Clairement je pense qu'une monodiète d'une journée me suffira la prochaine fois =)

Jour 3, compote de pomme le matin, pates natures au sarrasin midi et soir (à base uniquement de sarrasin)

Résultat Jour 3:

Identique au Jour 2

Conclusion finale: Prochaine monodiète d'une journée seulement :)

Voilà donc mon avis sur la monodiète. Dans mon cas je voulais surtout nettoyer un peu mon organisme après un été et un début septembre avec une alimentation un peu plus riche et un week end au restaurant. Je pense le refaire régulièrement et pourquoi pas une fois par semaine pour reposer et purifier en douceur mon corps et pour contrebalancer les quelques excès qui sont naturels: restaurant pour le boulot ou entre amis, repas en famille ou plats un peu trop riches mangés dans la semaine :)

En tout cas si vous essayez, surtout ne vous affamez pas, le but de cette monodiète n'est pas de perdre du poids. Et buvez beaucoup toute la journée. Personnellement j'ai bu énormément, tisanes, tchaï au curcuma, thé au curcuma (mon péché mignon du moment, de la marque Higher Living), de l'eau...

 

BONUS: Les 5 secrets de l'équilibre de Carinne Teyssandier et qui sont aussi les miens:

1- Jamais d'aliments raffinés

2- Pas de féculent le soir

3- Index Glycémique bas

4- Une journée de mono-diète par semaine (oui oui je pense que je vais m'y mettre sérieusement)

5- Deux fois au minimum 45 minutes de marche par semaine: Au minimum!

Et cela... A VIE!

 

grand-frais-pr-page

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie en équilibre
  • Moi, c'est Florie, j'avais envie de partager avec vous ma vie pendant 1 an! Un an dans ma perte de poids, en partageant ma philosophie de vie, et de délicieuses recettes... saines, gourmandes, à IG Bas, souvent végétarienne ou végan... Allez, suivez moi ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma vie en équilibre
Publicité